Promotion

Présentation du concept visuel

Logo MIROIR

Les grandes lignes du logo…

Nous pouvons reconnaître deux visages d’aspect différent… Deux profils qui se rencontrent. En fait, de par leur savoir, leur expérience, leur genre et leur groupe d’âge, il semble pertinent de voir une différence au niveau des profils. Il est intéressant que les gens se sentent interpellés en regardant le logo.

Il nous reflète l’épanouissement, la liberté de voler de ses propres ailes. Nous pouvons aussi penser à un départ étant donné que le papillon semble aller vers le haut. Vers le haut peut aussi signifier l’évolution du jeune prof.

Le dernier élément et non le moindre est le cercle, symbole du ciel et du temps. Dans les icônes chrétiennes, le cercle symbolise l’éternité. Le savoir se transmet de génération en génération, et ce, pour l’éternité.

Les couleurs…

Bleu : Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est relié à la sagesse, à la sérénité et à la loyauté. Le bleu, couleur dominante du logo, est l’écho de la vie. À la fois rafraîchissante et pure elle est le symbole de vérité comme l’eau limpide. Cette couleur rappelle un reflet ou un miroir et convient à toutes les générations.

Vert : Tonifiant et rafraîchissant, le vert est symbole de croissance et d’espoir.

Brun : Se dit d’une couleur rassurante, protectrice. Synonyme de neutralité. Est associé à l’espoir et la stabilité. S’adapte bien aux autres couleurs.

Rose : Petite touche de dynamisme, de jeunesse et de délicatesse. Cette couleur est utilisée spécialement pour représenter les jeunes profs, à la fois jeunes, dynamiques et parfois fragiles étant donné leur manque d’expérience.

Noir : Situé au centre des deux visages pour symboliser la zone grise… Ce trou noir représente le néant associé au besoin d’aide vécu juste avant le moment où les mentors interviennent. Le noir des contours fait référence à la simplicité et à la maîtrise, mais surtout à l’encadrement de la part des mentors.

J. Thibeault & C. Alarie, 2010.