Pourquoi?

Faciliter l’insertion professionnelle en brisant l’isolement de l’enseignant. Soutenir et aider au développement de saines habitudes d’enseignement. Le programme Miroir a comme objectif premier de favoriser le développement de la pensée réflexive chez l’enseignant parce que «celle-ci favorise le développement de meilleures relations avec les étudiants et les collègues, procure une plus grande satisfaction professionnelle et diminue les risques d’épuisement professionnel».¹

Par qui?

Des enseignants d’expérience, passionnés et volontaires qui se démarquent par la qualité de leur écoute, leur sens éthique, leur discrétion et leur humilité. Des enseignants qui sont eux-mêmes réflexifs, engagés dans une formation de mentor(e) et qui n’hésitent pas à inviter les personnes mentorées à venir les observer en classe. Des enseignants miroirs qui s’efforcent de faire émerger chez les personnes mentorées leurs propres idées et solutions. Des mentor(e)s d’un département différent qui permettent un échange qui va au-delà du contenu disciplinaire.

Pour qui?

Tous les enseignants du collège.

« S’offrir de participer à MIROIR, c’est enrichir sa pédagogie dans un climat de collégialité et de respect. Je me sens maintenant une meilleure enseignante et j’ai même reçu des remerciements inattendus d’élèves pour avoir bonifié ma pratique! »

Josée Annie Cossette, 4 années d’expérience en enseignement

« MIROIR m’a permis de réfléchir sur ma pratique autant en stage qu’en classe et ce, après 16 années au collège… C’est comme une dose de vitamines! »

Martine Lévesque

Comment?

Selon les besoins exprimés par la personne mentorée, des rencontres individuelles favorisant un dialogue réflexif, des périodes d’observation en classe qui auront été préparées et ensuite analysées sont les deux types d’activités privilégiés.

Où?

Au collège, dans un lieu déterminé par la dyade.²

Quand?

Selon les besoins et l’horaire de la personne mentorée ainsi que les disponibilités des mentor(e).

Jumelage en tout temps.

¹ Posner, G. (1996). Field Experience – A guide to reflective teaching. Fourth edition, Longman.
² Dyade : Équipe composée de deux personnes – mentor(e) et mentoré(e) qui sont jumelées dans le cadre du programme de mentorat.